Une moto comme une voiture, peut parfaitement tracter une remorque. Cependant, sur l’une comme sur l’autre, il est important de connaitre quelques règles de sécurité pour le remorquage. Cela devrait considérer 3 phases principales.
La fixation de la remorque
Lorsqu’on parle de fixation sur la remorque, il s’agit surtout de bien immobiliser la roue jockey. Cela permet d’éviter qu’elle ne bouge lorsque le véhicule est en marche. Pour ce faire, prenez la roue jockey est attachez-la solidement au niveau de la manivelle qui lui est destinée, avec l’aide d’un tendeur solide. Vous aurez une sécurité optimale dans ce cas, étant donné que sur route, quel que soit le type de trajet, la roue ne se heurtera pas.
L’attitude à avoir en situation de mise en lacet
Quand on parle de mise en lacet, il s’agit d’un cas qui fait vaciller la remorque sur les routes sinueuses. Ne pas maitriser cette situation peut s’avérer très dangereux surtout pour un motard et son passager. Dans une telle situation, le motard ou le conducteur d’une voiture doit tout prix, éviter les coups de guidon brusques. Cette action pourrait, en effet, amener le véhicule à dériver de la route et causer un accident grave. Il serait mieux dans ce cas, de garder son calme et de maintenir sa trajectoire bien en vue tout en restant sur la voie. Cela permettrait à la remorque de se stabiliser.
La répartition du poids
La bonne répartition du poids et des charges dans la remorque est également une règle de sécurité indispensable. Pour les remorques qui sont équipées de ridelles, évitez de dépasser ses éléments. Les outrepasser pourrait vous causer des ennuis sur la route. Vous devez aussi prendre en compte la gravité de la remorque. Faites en sorte que cette dernière soit la plus basse possible. Pour ce faire, placez les objets les plus lourds tout en bas du chargement et répartissez-les de manière équilibrée. Il faut aussi faire en sorte de bien charger le côté au-dessus de l’essieu. Il se trouve, généralement, au milieu de la remorque et permet de stabiliser cette dernière en cours de route. Enfin, n’oubliez pas de recouvrir la remorque et les objets qui s’y trouvent, avec une bâche. Il est même mieux de sangler le tout avant de les recouvrir pour éviter qu’ils ne se perdent en route.