Très appréciés pour leur qualité économe, les moteurs Diesel ont été toujours préférés du reste des autres types de moteurs de véhicule. Ils étaient également baptisés les « increvables » car leur durée de vie était particulièrement longue, malgré les centaines de milliers de kilomètres qu’ils ont absorbé. Quoique l’environnement en a payé les frais avec la quantité de fumée noire nauséabonde et gazole qu’ils rejettent dans l’atmosphère.
Une génération de moteurs Diesel plus fragile…
Pour rectifier le tir, les constructeurs ont complètement changé la conception de ces moteurs. Les Diesels modernes n’éjectent plus de mauvais polluants sur le bitume à la sortie des pots d’échappement. Revers de la médaille, les nouvelles gammes de voiture à moteur Diesel perdent en fiabilité et sont sujettes à de fréquentes pannes. Alors comment entretenir les nouvelles gammes de voiture à moteur Diesel ?
Choisissez un gazole de bonne qualité
Pensez à ravitailler votre voiture uniquement en gazole premium, même s’il s’avère qu’il est le carburant le plus cher. Si vous faites autrement, vous payerez le double avec les problèmes des pannes et les réparations fréquentes.
Jamais de réservoir vide
Il arrive parfois que vous ne vous servez pas de votre voiture pendant un certain temps. Vous aurez tendance à laisser le réservoir presque vide, par souci d’économie. Sachez toutefois que c’est une grave erreur ! La chaleur (surtout en été) va très vite opérer une condensation à l’intérieur du réservoir, ce qui entrainera un mélange indésirable d’eau et de gazole. Ce mixte aura pour effet une corrosion rapide de la pompe et des injecteurs. Un dysfonctionnement des filtres sous l’effet de la colonie des moisissures. Ainsi, pensez à vérifier fréquemment l’état du réservoir pour éviter les problèmes d’injections.
Nettoyez le filtre
Véritable arme de protection du moteur, le filtre ne doit jamais perdre de qualité. En effet, il assure un rôle majeur pour maintenir la bonne santé du moteur, car il retient l’eau contenue dans le carburant. Ainsi, pensez à faire plus régulièrement la vidange, sachant que la moyenne est de deux fois par an.