La conduite d’une moto la nuit est très dangereuse. En effet, la circulation et la conduite la nuit sont plus risquées étant donné que le motard a une visibilité réduite. Cependant, il s’agira aussi de se rendre bien visible au niveau des autres conducteurs pour éviter les risques d’accidents.
Vous devez être visible et avoir une bonne visibilité
La première règle lorsqu’on roule à moto la nuit, c’est de bien voir et aussi, être vu par les autres. Pour ce faire, vous devez faire en sorte que vos phares fonctionnent parfaitement et que la luminosité qu’elles diffusent est normale. Vous devez également vous préparer en ayant dans votre boite à outil, des ampoules secondaires ainsi que des fusibles pour éviter les pannes ou pour vous permettre de remplacer les éléments défaillants. Pensez également à vous munir d’équipements qui disposent de bande réfléchissante. On devrait en trouver sur votre casque et sur votre blouson. Cela vous permet de vous faire voir par les autres conducteurs, même de loin. Ensuite, pensez à votre propre vision. Dans ce cas, nettoyez la visière de votre casque avant le départ pour qu’elle ne floute pas votre vision. Par ailleurs, en roulant la nuit, vous devez éviter les casques à visière teintée qui peuvent nuire à la vision. Dernière recommandation, faites attention lorsque vous projetez votre phare. Vous ne devez pas projetez le faisceau sur les autres conducteurs qui vous croisent. Essayez également de ne pas les regarder parce que les faisceaux peuvent vous éblouir et nuire à votre vision.
Les pièges à éviter
La nuit, à moto, il y a également des pièges que le motard doit éviter. La première est de rouler en étant fatigué. Sur un guidon, on ne peut pas se permettre de somnoler. Pour éviter la fatigue dans ce cas, il est nécessaire de prendre du temps pour se reposer. Il est également conseillé d’éviter de prendre la route entre 2 et 4 du matin. Entre ces heures, l’organisme se fatigue rapidement étant donné que biologiquement, il a l’habitude d’être au lit. Par ailleurs, si vous faites un long trajet à moto la nuit, l’idéal c’est de prendre des poses toutes les 2 h. Cela vous permettra d’en profiter pour vous dégourdir les jambes, mais aussi, pour prendre une petite collation et boire. Enfin, lorsque vous prenez un virage, vous devez instinctivement, ralentir. Sachez que vous n’avez qu’un globe de phare qui n’éclairera que la partie droite de la route. Le ralentissement vous permet dans ce cas, de voir et de faire attention aux différents obstacles rencontrés dans la courbe.