Si auparavant, c’est-à-dire en 2004, le premier Renault Grand Scenic n’avait pas convaincu par sa forme et son aspect, sur cette version 4, on aura l’occasion de dire le contraire. Déjà, c’est la première version qui sera équipée d’un moteur hybride, mais aussi, d’un relooking total pour afficher un aspect plus classe et plus urbain.
Une voiture utilitaire équipée d’une technologie révolutionnaire
Le Grand Scenic 4 est un modèle qui s’équipe d’un moteur dCi de 110 ch et qui dispose d’un moteur électrique de 10 kW. Par rapport au Renault Scenic nouvelle version, ce modèle est plus long avec 4.63 de longueur pour un empattement de plus de 7 cm. Il dispose également de 3 rangées de siège avec un espace plus confortable au 2e rang puisque la longueur a été rehaussée à plus 4.5 cm. Pour ce qui est de la transformation extérieure, on a droit à des projecteurs en chandelle sur cette version ainsi que d’une ceinture de caisse en vague et une toiture qui n’a pas la même couleur que la carrosserie en général.
Ce qu’on ressent avec le moteur et l’habitacle du Grand Scenic 4
Un premier constat, c’est que le confort des jambes est différent aux 2e et 3e rangées. En effet, si on a plus d’espace à la deuxième rangée de sièges, à l’arrière, on se sent à l’étroit. Côté finition à l’intérieur de l’habitacle, Renault a pensé à la sécurité de tous les passagers en fournissant un véhicule à 6 airbags. Il est également équipé d’un système qui reconnait les panneaux de signalisation et d’une technologie de détection des piétons et donc, d’un système de freinage automatique. Concernant la motorisation, c’est un modèle qui embarque 4 cylindres pour 1600 cm3. Il dispose d’un couple de 380 Nm à 1750 tours/min et d’une puissance de 160 ch. Pour ce qui est de la maitrise de l’environnement, le moteur ne dégage que 112g/km pour une consommation de 5.3 l/ 100 km dans la circulation urbaine, et 4.4 l/km en dehors de la ville. Côté comportement sur route, le couple de moteur dCi 160 / boite EDC est parfait pour une stabilité durant les longs trajets. On perçoit également que c’est un modèle fait pour la famille avec des accélérations douces et des relances loin d’être dynamiques. Mais dans tous les cas, pour un utilitaire, on n’en demande pas plus.