Pilotage moto : comment obtenir un permis A2

Un permis moto de type A2 est une catégorie qui vient de voir le jour récemment. C’est un type de permis que ceux qui ne peuvent pas encore conduire des véhicules à deux roues dans la catégorie des permis A ou encore, des permis B.

Comment obtenir ce permis

Le permis A2 est permis qui s’acquiert après le A1 et avant le passage au permis A. Il permet de conduire les motos qui ont une puissance inférieure ou égale à 35 kW et les tricycles qui ont une puissance inférieure ou égale à 15 kW. Pour l’avoir, Il est nécessaire de passer un examen pratique et théorique. Dans ce cas, sont admissibles à l’examen, les personnes qui sont âgées de 18 ans et plus.   Ces dernières doivent également être de nationalité française et résidentes sur le territoire français. Si la personne est étrangère, elle doit disposer d’un visa de séjour à jour et valide, mais aussi, être une personne qui a résidé sur le territoire français au moins 6 mois avant sa demande. Enfin, il est exigé de passer par une analyse médicale si la personne a des soucis de santé. Si tous les éléments sont en règle, la personne peut passer à l’épreuve théorique. Il s’agit d’un examen de code. Ce dernier n’est pas obligatoire si le candidat a déjà passé cet examen durant les 5 dernières années avant la demande de passage à l’examen ou s’il dispose d’une autre catégorie de permis de conduire entre cette période. Ensuite, il devra passer l’examen pratique. Cet examen est à faire quand il aura réussi son examen de code et effectué un exercice de 20 h. Durant cet examen, il passera par l’épreuve du plateau, hors circulation, et des épreuves dans la circulation.

Un permis qui permet de passer le permis A

Si la personne a eu son permis A2, après 2 ans de possession, il peut demander le permis A. Dans ce cas, il lui sera exigé de suivre une formation pratique de 7 h dans une auto-moto-école. Par ailleurs, le candidat devra aussi avoir au moins 24 ans avant de pourvoir candidaté à ce permis. À la fin de la formation de 7h, on lui donnera une autorisation de circuler avec une moto de puissance plus élevée que pour le permis A2. Cependant, cette autorisation doit être présentée à la préfecture le plus tôt possible afin que cette dernière puisse reclasser le permis et le mettre à jour. Enfin, dans le cas où le pilote a des soucis de circulation dans les 6 mois de possession de son permis A et qu’il perd des points, il sera déclassé en permis A2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *