La question du permis de conduire est assez récurrente lors des déplacements à l’étranger. Pour ne rien vous cacher, il n’y a pas de règle commune. Chaque pays a sa propre politique en ce qui concerne la conduite automobile des étrangers sur leur territoire. Voici un petit résumé.
Conduire avec un permis de conduire français
Dans certains pays d’Europe, il est tout à fait possible de prendre le volant d’une voiture avec votre permis de conduire français. Ce sera toutefois une permission temporaire. Cette autorisation est également accordée par certains pays qui se trouvent en dehors de ce vieux continent. Votre permis sera par exemple valide aux États-Unis sous certaines conditions. Vous devez simplement être titulaire de la fiche rose depuis une année. Puis, votre séjour ne doit pas dépasser les trois mois. En Afrique du Sud, un permis français peut suffire pour conduire, à condition d’être traduit et certifié par le consulat. C’est la même chose pour la Nouvelle-Zélande et le Canada. Cependant, cet État fédéral nord-américain exige que la personne soit titulaire du permis depuis plus de 6 mois.
Prendre le volant avec un permis international
Pour avoir le cœur net sur les pays auprès desquels le permis français est valide, il faudra consulter les fiches des pays sur le site du ministère des Affaires étrangères. Dans un certain nombre d’États, vous devriez cependant présenter deux documents. Dans ce cas, la police de la route vous demandera alors un permis de conduire bleu-blanc-rouge et un permis de conduire international. Ce dernier est à demander gratuitement à l’administration. Il arrive également que le pays hôte n’accepte aucun de ces deux documents. Alors, il vous faudra demander le permis de conduire local. Vous devriez ainsi passer un examen de conduite et de code de la route.