La période où le pit bike était destiné aux enfants est révolue. Aujourd’hui, petits et grands, filles et garçons se lancent dans cette discipline qui procure des sensations exceptionnelles, car stimulantes, excitantes, intenses et extrêmes. Il y a aussi un peu de frayeurs, mais juste assez pour légèrement augmenter l’adrénaline. À voir comment ce motocross miniature semble violent, agressif, puissant, on finit par se demander comment et pourquoi il était initialement destiné aux enfants. Rassurez-vous : les modèles que manipulent les adultes ont été modifiés pour qu’ils soient difficilement domptables, qu’ils soient énergiques et qu’ils affichent cette impressionnante puissance. A contrario, les modèles pour les enfants sont dociles. Pour compenser ce côté sauvage des pit bike pour adulte, les constructeurs ont rendu le pit bike parfaitement maniable. Du même coup, ils sécurisent le pilote. Mais voilà, les vrais passionnés ne se contentent pas de ces modèles sortis tout droit de l’usine des constructeurs. Oh que non ! Le passionné, lui, s’amuse à personnaliser son pit bike. Vous aussi, suivez ses pas !
Un pit bike reflétant votre identité
Un pit bike possède une selle d’une hauteur maximale de 80 cm. Par ailleurs, l’engin pèse en moyenne 60 kg. Quant à sa motorisation, elle n’excède pas les 190 cc. Voilà quelques-unes de ses caractéristiques techniques générales. Au-delà de ces spécificités, vous êtes libre de customiser à outrance aussi bien le design de la moto que ses détails techniques. Pour ce faire, fréquentez les boutiques de pièces détachées spécialisées dans les pit bike. WKX Racing est une de ces enseignes qui pourront faire votre bonheur. La question est de savoir ce que vous pouvez changer sur votre pit bike. En fait, vous avez la possibilité de modifier un grand nombre d’éléments pour qu’ils soient à votre goût : l’échappement, le carburateur, le système de freinage, les roues… Néanmoins, gardez à l’esprit le conseil suivant : avant tout achat, demandez à un mécanicien si les modifications que vous souhaitez effectuer sont possibles et surtout, demandez-lui quelles en sont les répercussions sur la moto.
Un pit bike à entretenir
Que vous fassiez du pit bike pour votre loisir ou que vous désiriez participer à des compétitions, il est essentiel d’entretenir votre engin et de lui offrir des séances régulières de maintenance. Concernant les compétitions, sachez qu’il existe des boutiques spécialisées dans la vente de pièces détachées pour les pit bike de compétition. À ce titre, le nom de l’enseigne Styx Racing mérite d’être mentionnée. Ce magasin propose même des accessoires et des pièces au design très féminin qui feront plaisir aux filles passionnées de pit bike. Eh ! oui, le pit bike n’est pas suffisamment féroce pour la gent féminine ! Pour en revenir à l’entretien, il y a des tâches que vous pouvez faire vous-même à condition d’être suffisamment équipé (démonte-pneu, clé à griffe, clé à bougie, réglage soupape…). Au fur et à mesure que vous vous perfectionnez, vous saurez exactement ce qu’il faudra que vous achetiez pour avoir un équipement complet servant à l’entretien et à la maintenance de votre pit bike.