Les différents types de guidons

Le guidon, appelé également, cintre est un des éléments importants du vélo, car c’est celui-ci qui va permettre de diriger l’engin. Il est aussi un des critères qui va jouer sur la performance du cycliste. Un mauvais guidon peut provoquer des douleurs dorsales et de la fatigue. Le cycliste aura alors une performance moins bonne. Le choix du guidon d’un vélo ne doit donc pas être pris à la légère.

Le guidon droit ou plat

C’est le type de guidon qu’on trouve généralement sur les VTT et les vélos de route. Il se distingue par sa forme horizontale et est légèrement courbé. Le guidon droit ou plat a la particularité d’être facile à manier et transmet la force exercée de façon rapide. De ce fait, il est conseillé pour ceux qui pratiquent intensivement ce sport. Pour votre confort, vous pouvez équiper votre guidon plat de « cornes de vache » qui est un deuxième guidon qu’on installera sur votre vélo et où vous pouvez reposer vos mains.

Le guidon recourbé

Si le guidon plat est légèrement courbé, le guidon recourbé dessine une courbe vers l’arrière d’un angle d’au moins 12 °. Ce type de guidon est celui qui équipe les vélos en M, les vélos relevés, les vélos de ville et les vélos en arc de cercle. Vous poserez vos mains vers l’intérieur de votre corps, ce qui sera plus confortable sur une longue distance. Avec ce type de guidon, vous risquez moins la torsion des poignets.

Le guidon multi-positions

Ce guidon résulte de la combinaison du guidon droit et des « cornes de vache ». Il est facilement reconnaissable, car il est en forme de 8. On trouve le guidon multi-positions sur les vélos en tandem ou les vélos de randonnées. Avec ce modèle, vous pouvez facilement déplacer vos mains. Vous pouvez passer des freins aux commandes de vitesse sans problèmes.

Le guidon de route

Ce guidon est celui que vous retrouverez sur les vélos de course. Il est en forme de M, n’est pas très élevé et a un cintre recourbé vers l’avant. Le guidon de route a été conçu pour vous offrir une très belle performance sur une courte durée, car le cycliste est très penché sur le vélo afin de transmettre facilement la force pour un guidage plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *