En cyclisme, le port d’équipements adéquats est indispensable pour améliorer sa performance en toute sécurité. A part un vélo, le cycliste a besoin de bonnes chaussures, un bon cuissard et un bon casque. Mais comment définir ce qu’est un bon matériel en cyclisme ?
Bien choisir ses chaussures de vélo
Les caractéristiques d’une bonne paire de chaussures dépendent du niveau du cycliste. Pour un débutant, il vaut mieux choisir des chaussures à semelles semi-rigides, avec un alliage en nylon ou polyamide. Les cyclistes à la recherche de performance privilégieront par contre les chaussures à semelles rigides, plus légères, en carbone. Ce type de semelle garantit une bonne transmission de puissance en pédalant. Le serrage de la chaussure joue également sur la performance. Le serrage micrométrique permet un réglage précis, ce qui permet d’optimiser son rendement en pédalant.
Bien choisir son cuissard de vélo
Le cuissard est une garantie de confort pour le cycliste. Il contribue également à améliorer la performance. En lycra, le cuissard épouse parfaitement la morphologie de celui qui le porte et assure un maintien des muscles durant la course. Cette matière garantit une liberté de mouvement et épargne des irritations provoquées par les frottements. Le cuissard vélo permet également d’éviter les courbatures après la course, grâce à ses propriétés vasculaires et musculaires. Cette propriété est optimisée avec du tissu Lycra relativement épais.
Bien choisir son casque
Le casque, quant à lui, est le capital sécurité du cycliste. Un casque à moulage unique est plus résistant et plus léger. Il est aussi nécessaire que le casque soit muni d’accessoires de visibilité : des bandes réfléchissantes visibles la nuit, un éclairage LED à l’arrière du casque… Et pour assurer le confort durant la course, choisissez un casque à la bonne taille. Vérifiez bien à l’essai que le casque est bien ajusté à votre tête, qu’il reste immobile bien que vous bougiez votre tête.