Privilégier les côtés techniques à l’esthétique est important lorsque vous vous procurez un casque. D’un point de vue global, vous devez prendre en compte ces trois éléments.
La taille
Le casque que vous choisissez doit vous garantir un excellent maintien. En d’autres termes, il faut qu’elle soit capable de vous fournir un maximum de confort. Avant de faire votre achat, vous devez alors d’abord connaître le tour de votre tête. Cela vous aidera à choisir la taille idéale, c’est-à-dire celle qui ne bouge pas du tout quel que soit le mouvement que vous réalisez. Il faut aussi que le casque que vous choisissiez ne fasse aucune pression à l’arrière de votre tête et sur votre front. Pensez aussi à bien vérifier que la mousse qui se trouve à l’intérieur du casque ne se tasse pas au fil du temps, car sinon le casque risquerait de ne pas tenir sur votre tête.
Le poids
Un casque pèse généralement 1400 grammes. Mais bien sûr, il s’agit d’une valeur qui peut très bien changer selon les matériaux de fabrication utilisés. En général, les plus légers sont les casques qui ont été fabriqués avec du mélange de carbone et de fibre. Mais, ce sont aussi les plus onéreux. Toutefois, lorsqu’il s’agit de la sécurité, il vaut mieux ne pas être avare. En effet, quelques grammes au niveau de votre tête peuvent faire toute la différence par rapport à la santé de votre cervicale.
Les systèmes de jugulaires
Il s’agit ici du système d’attache du casque. Le système qui est dit « micrométrique » est celui qui est le plus populaire. Il est surtout apprécié par sa praticité, puisqu’il est à la fois facile d’utilisation et rapide. En effet, il suffit d’insérer la languette crantée dans le système de verrouillage pour l’attacher. Mais il y a aussi l’attache automatique et l’attache à clipse. Ils sont aussi tous les deux faciles d’utilisation, mais il n’en tient qu’à vous de choisir le système qui vous convient le plus.