Vous aimez votre moto et vous souhaitez qu’elle soit fidèle, fiable et vous évite les petits soucis, les pannes ? La meilleure option serait de bien l’entretenir. Dans notre sujet du jour, nous allons vous parler de l’importance d’un entretien moto.
A quoi servent les entretiens d’une moto ?
Entretenir sa moto c’est la maintenir en bonne forme. En effet, l’entretien régulier d’une moto accompagné de quelques vérifications constitue la première ligne de défense contre les dommages causés par le temps et par l’utilisation.
Quels sont les éléments à vérifier pendant l’entretien d’une moto ?
Sachez que sans être un professionnel de la mécanique, vous pourriez vérifier vous-même les organes suivants :
– La batterie : les batteries d’une moto sont plus petites que celles d’une automobile et vous pourriez voir les signes de faiblesse facilement. Dans ce cas, rechargez-la.
– Les freins : pour éviter les risques et les accidents, il est nécessaire de vérifier leur pression au moins une fois par mois.
– Les vidanges : vous pourriez remplacer le filtre à huile pour éviter l’accumulation des différentes impuretés. Pensez également à faire les vidanges des autres éléments comme : la boîte de vitesse, la fourche, le liquide de refroidissement et le liquide de frein.
– La chaine : vérifier régulièrement la tension de la chaine et n’oubliez pas de procéder à son graissage.
– Les éclairages et les signalisations.
Nettoyer sa moto fait également partie de l’entretien car la corrosion peut ruiner votre moto en un rien de temps. Un nettoyage très bien soigné permet par ailleurs de repérer les fuites et les pièces défectueuses pour éviter une panne, un accident, etc. N’oubliez pas que grâce à un vrai nettoyage, l’entretien de votre moto sera facilité, voire possible.
Il faut noter qu’un nettoyage moto doit être complet et qu’il est nécessaire de visiter tous les coins et recoins pour en éliminer les saletés ramassées sur la route.