Malgré le fait d’être un véhicule propre, le handicap majeur de la voiture électrique reste son coût élevé par rapport aux véhicules thermiques. Mais depuis la croissance de l’offre et particulièrement grâce à l’octroi des bonus et super bonus écologiques, ce modèle de voiture séduit plus de consommateurs. Vous souhaitez sauter le pas, voici quelques informations de base qui pourront vous servir.
Critères pour le choix d’une voiture électrique neuve
Quelques critères doivent être considérés tels que :
– La marque ou le modèle : SUV, compact, etc.
– L’autonomie selon le type de parcours à effectuer, nul besoin d’une grande autonomie si le véhicule s’utilise pour des courses en ville.
– La disponibilité des chargeurs embarqués et CHAdeMO.
– L’importance de divers équipements : la pompe à chaleur essentielle dans les régions froides, les sièges chauffants voiture pour moins de consommation
Choisir une voiture électrique : que doit-on faire ?
Vous pouvez également opter pour une voiture électrique d’occasion. Cette dernière sollicite plus de précautions. Ainsi, la première phase consiste à contrôler l’état de la batterie. Comment ?
– Vous devez tester le véhicule. Lorsque vous serez sur la route, roulez jusqu’à 90 km/h sur quelques dizaines de kilomètres afin d’observer son comportement, et n’oubliez pas d’allumer la climatisation ainsi que le chauffage. Donc, si l’autonomie de la batterie n’affiche pas celle qui a été dite, cela signifie qu’elle est usée. En parallèle, vous devez faire la vérification de l’état de la prise de chargement, et notamment du total du kilométrage réalisé.
– Enfin, un des critères indispensables avant l’acquisition d’une voiture électrique consiste à contrôler sa fréquence d’entretien.
Un bonus écologique de 1000€ est accessible pour les voitures électriques d’occasions, depuis le 8 Décembre 2020. Elle est octroyée à toute personne physique majeure domiciliée en France. Le bonus peut se cumuler avec la prime à la conversion. Bonne route à vous !