Les motos électriques sont aujourd’hui très répandues. Elles sont presque comme les motos thermiques, mais dotées d’un moteur électrique. C’est, en effet, la batterie et la motorisation qui différencient les motos électriques des motos thermiques. Pour en savoir plus sur ces engins, poursuivez votre lecture.
Leur principe de fonctionnement
Les motos électriques proposées par Pure Rider sont des modèles très récents. Depuis leur sortie, elles intéressent beaucoup les motards. Ce concept électrique répond parfaitement aux exigences des consommateurs. En effet, leur moteur fonctionne comme un aimant. Il est composé d’une pièce statique appelée stator, et d’une pièce mobile appelée rotor. Lorsque les deux unités sont influencées par un champ magnétique, elles créent une force qui fera tourner (en mouvement rotatif) le rotor. Cette pièce mobile sera fixée à un axe récupérant l’énergie mécanique et qui sera ensuite transmise à la roue arrière grâce à une courroie ou une chaîne.
Leur batterie et leur durée de vie
En ce moment, les types de batteries les plus utilisées sur les motos électriques sont le Lithium-Polymère, Lithium-Ion et le Nickel-hydrure métallique. A noter que pour maximiser leur longévité, ces batteries sont toutes contrôlées par le BMS ou Battery Manager System qui est un système de gestion. La durée de vie d’une moto électrique varie en fonction des modèles. Il y en a qui vont jusqu’à plus de 700 000 kilomètres avant d’être remplacées. En ce moment, les recherches sur les batteries des motos électriques sont de plus en plus approfondies pour obtenir de meilleures capacités. Bref, si vous voulez que votre batterie dure plus longtemps, il faut effectuer régulièrement des entretiens.
La recharge de la batterie
Pour pouvoir recharger la batterie de votre moto électrique, vous pouvez choisir entre deux options : la recharge sur les bornes ou la recharge sur secteur. La différence entre les deux est le temps de recharge. Cependant, il faut savoir qu’il est possible de récupérer l’énergie de votre moto afin de recharger votre batterie. Lorsque vous freinez, votre moto électrique produit de l’énergie cinétique. Une partie de celle-ci sera transformée en chaleur grâce au frottement des disques de frein. Une autre partie est utilisée en frein moteur. C’est en récupérant cette force de freinage utilisée par le moteur et en la transformant en une nouvelle électricité que vous pouvez recharger votre batterie.
Les avantages des motos électriques
Le premier avantage de ce type de moto est son respect de l’environnement. En effet, les motos électriques ne dégagent pas de dioxyde de carbone, les rendant ainsi très intéressants dans les endroits où la pollution est très fréquente. Le second avantage de ces motocycles est leur impact sonore. Il est très rare que vous entendiez du bruit, contrairement aux motos à essence. Cela optimise votre confort et épargne les perturbations sonores aux gens, mais surtout, cela présente un grand avantage en termes de sécurité dans le sens où vous serez mieux apte à reconnaître un danger qui s’approche. Vous l’aurez compris, la moto électrique ne présente que des avantages.